Tél : 06 45 34 47 54
Extension maison Renovation maison Renovation appartement Extension maison Renovation maison Renovation appartement Extension maison Renovation maison Renovation appartement Extension maison Renovation maison Renovation appartement Extension maison Renovation maison Renovation appartement
LA BAULE
Plan d'accès Envoyer un Email Partager sur Google+

 

 

La Toiture terrasse :

On peut réaliser une toiture terrasse isolée sur une dalle en béton ou sur une charpente en bois.
Pour le cas d’une structure porteuse en bois, le procédé est assez simple, le plafond est support de l’isolant et la structure de la toiture sera réalisée avec des solives qui reposent soit sur les murs périphériques soit sur les muraillères.
Ensuite, le contreventement est assuré par des panneaux (CTB-Hydrofuge) de 22mm minimum qui couvrent la totalité de la toiture avec une forme de pente de 3%.
On place ensuite un pare-pluie, une couche d’isolation, un film de bitume et une protection de l’étanchéité (couche de gravillons, galets, terre de culture, substrat de culture avec billes d’argile expansée, plots pour accueillir des lames de bois ou des dallettes).

Détail en coupe d'une toiture terrasse :

Légende toiture terrasse bois :

  • 1. Couvertine
  • 2. Bardage
  • 3. Tasseaux
  • 4. DWD ou OSB
  • 5. Bois de structure
  • 6. Isolant 150mm
  • 7. BA 13mm
  • 8. Protection gravillons
  • 9. Equerre
  • 10. Film de bitume
  • 11. Isolant de toiture
  • 12. Pare-pluie et CTB-H 22mm
  • 13. Isolant 250mm
  • 14. Suspente pour BA 13mm.

Pour résoudre à la fois les problèmes d’isolation thermique et d’isolation acoustique, il est conseiller de fonctionner en « toiture chaude », c’est-à-dire en plaçant l’isolant directement en contact avec le matériau d’étanchéité et sans ventilation.

 

Partage d'une expérience de construction en ossature bois

Nous avons été confronté à une demande d’un client sur Pornic pour la création d’un local professionnel de 160m² sur une zone artisanale.

Les contraintes principales exprimées étaient le prix et le délais. Après avoir étudié divers solutions en métal, un menuisier propose au même prix une solution en ossature bois avec un démarrage des travaux sous 6 semaines !

Les devis sont signés en mai, les travaux démarrent en juin le bâtiment est terminé fin juillet. Les finitions seront réalisées en septembre.

De plus en plus de clients demandent des informations sur la construction ossature bois.

Est-ce une mode ou cela répond à un vrai nouveau besoin ?

 Voila quelques points issus de notre expérience de courtier en travaux qui peuvent vous éclairer. C’est vrai qu’il y aura toujours une guerre de chapelle sur la technique mais c’est à nous d’y voir claire pour mieux vous conseiller.

L’ossature bois de base est composée d’une ossature en bois massif de 120 à 160 mm et d’un panneau de bois OSB qui sert au contreventement (rigidité). Le panneau est protégé contre l’eau via un film dit pare pluie extérieur et un bardage, Côté intérieur un matériel isolant vient combler les trous et un parement généralement  une plaque de plâtre vient  assurer la finition.

Les avantages au regard d’une solution classique en parpaing :

-      La mise en œuvre est plus rapide et s’affranchi des temps de séchage et des conditions de météo.

-      L’emprise au sol est moins importante de 10 cm, ce qui peut atteindre 10% sur des petites extensions,

-      L’isolation est plus efficace de par le bois moins conducteur et l’épaisseur supplémentaire qui peut être mise + 6 cm

-      La finition extérieur peut être adaptée au choix avec une finition peinture, bois, crépis, ….

-      En cas de surélévation, le faible poids permet de prendre moins de risque sur les fondations existantes

-      Peu impactée par les normes para-sismiques

 Les inconvénients seraient actuellement le coût + 8%. Mais en regardant de plus pret sur une petite extension inférieur à 25m² le gain de place paye la différence de cout.

L'écart de prix se fait au niveau du parement car un bardage est 2 à 3 fois plus cher qu'un enduit maçonné, pour minimiser l'écart on peut mettre un enduit (peinture) sur l'ossature. l'autre poste impactant le prix est l'isolation qui et sa membrane car l'ossature est pleine d'isolant soit 80% en plus qu'une construction traditionnelle..

nous pensons que la filière est encore en phase de maturation et qu’elle se stabilisera probablement au même coût qu’une solution maçonnée.

 

 

Quel est le prix de mon projet de travaux